MARCELO AU GRAND PALAIS À PARIS

UN BEAU SOUVENIR

Marcelo Carpaneto, sculpteur graulhétois, à l’initiative du bel évènement de l’été 2017 « Art Graulhet », a fait partie du millier d’artistes ayant eu l’honneur d’exposer au Grand Palais à Paris à l’occasion du salon « Art Capital », du 14 au 18 février. Rencontre avec ce sculpteur de l’ombre et de la lumière, dont les matériaux de prédilection sont les écorces et le bois, également la terre et le bronze.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’exposer à Paris ?

MC : Il est difficile de ne pas être tenté d’exposer dans la capitale, qui est aussi la capitale culturelle de la France avec des milliers de visiteurs et la rencontre de galeristes. Nous espérerons avec d’autres bénévoles que des salons comme Art-Graulhet,  rééquilibreront cet état de faits, parce que malgré tout, montrer sont travail sur Paris est un investissement non négligeable pour un artiste de province.

Et vous avez été sélectionné ?

MC : J’ai tenté le coup, j’ai été sélectionné et j’ai eu la chance de pouvoir exposer trois sculptures, une série de Sentinelles. Il s’agit  de masques à base de bois et d’écorces, moulés et passés en bronze.  « Art Capital » se décline en divers salons, dont le salon « Peinture à l’eau », « le Salon des Indépendants » – salon mythique des Refusés où les Impressionnistes ont débuté -, le salon  « Comparaisons » et le « Salon des Artistes Français ». C’est au sein de ce dernier que j’ai exposé aux côtés de plus de cinq cents artistes.

Qu’avez-vous pu retirer de cette exposition et quels souvenirs ?

MC : Je suis rentré les yeux remplis de merveilles. Bien fatigué aussi car j’ai profité de ce voyage pour visiter  quelques musées. Je n’ai pas vendu directement mais je me suis fait connaître. Je dois d’ailleurs retrouver des acheteurs potentiels à l’occasion d’un salon organisé par la ville de Sannois où je suis invité d’honneur : j’exposerai une vingtaine de masques. Cette exposition au Grand Palais, c’est pour moi une très belle expérience, de bons souvenirs et un moment prestigieux.