LES RÉSIDENCES DU PARC SOUS LES PROJECTEURS

LE LABEL ÉCO-QUARTIER INSPIRE

La ville a décroché en 2014 le label ÉcoQuartier pour ses Résidences du Parc. Graulhet est ainsi la seule ville dans le Tarn à avoir obtenu ce label et la seconde ville à l’échelle de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Un EcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Ce label est une belle reconnaissance pour toutes les forces vives qui ont oeuvré à la réhabilitation du quartier d’En Gach à Graulhet.

Et ce sont tous ces moteurs du « label » qui sont venus parler de leur aventure ce mardi 31 janvier en mairie de Graulhet devant un auditoire composé d’une quarantaine d’élus et techniciens de la Région Nouvelle Aquitaine.

Le maire de Graulhet, Claude Fita, a tenu à être présent et à accueillir cette délégation.  Au fil de son mot d’accueil, il a listé les nombreuses actions menées par la ville en matière de développement durable et a conclu ainsi : « Bien sûr ma plus grande fierté c’est l’obtention du label EcoQuartier à l’occasion de la réhabilitation du quartier d’En Gach… Ce label, c’est la plus belle récompense de notre action et de notre volonté de faire de Graulhet une ville verte, une ville qui bouge, une ville dynamique et une ville qui prouve que concilier production industrielle et développement durable, c’est aujourd’hui possible ! ».

A plusieurs voix, la présentation s’est déclinée ainsi : Regis Molinier, de Tarn Habitat, responsable du projet, a retracé la genèse de cette réhabilitation et les différentes étapes qui ont marqué ce vaste chantier de réhabilitation du quartier d’En Gach

LABELISATION ET CONSEILS

Magali Baïsse, directrice de cabinet et communication, a présenté les diverses actions de communication menées par la ville et Tarn Habitat au fil du chantier dans un souci de faire adhérer les habitants à cette réhabilitation et de les inciter à se projeter dans leur futur quartier. Véronique Delcayre, responsable de l’agence Tarn Habitat à Graulhet, a parlé de la GUSP-Gestion urbaine et sociale de proximité. Christine Crampe de la DDT, a retracé les différentes étapes de la démarche et insufflé quelques conseils à l’auditoire : « Ce label, il faut le vouloir. C’est un lourd investissement pour tous ceux qui participent au rédactionnel et qui remplissent le dossier de candidature avec plus d’une centaine de questions. Il ne faut pas essayer de rentrer dans un moule, il faut savoir mettre en avant tous les atouts qui peuvent contribuer à l’obtention de ce label, il faut savoir s’adapter. Graulhet a su merveilleusement rebondir et tirer les atouts de ce quartier pour en faire un ÉcoQuartier ». Enfin, Patricia Jeanselme, DST de la ville de Graulhet et David Grillon du cabinet Indiggo, ont fait un point sur l’évaluation de l’ÉcoQuartier des Résidences du parc, seul quartier labellisé au sein de l’ancienne région a s’être lancé dans cette démarche d’évaluation. A noter également la présence de techniciens de la nouvelle agglomération.

L’après-midi s’est déroulée sur site : élus et techniciens en présence des intervenants de la matinée ont visité le quartier des Résidences du Parc et sont ainsi repartis ravis et riches de nombreux éléments pour se lancer dans l’aventure du label ÉcoQuartier.