LA NAVETTE : QUEL SUCCÈS!

VIF SUCCÈS DE LA TRANSVERSALE

La compétence transport a été transférée à Gaillac Graulhet Agglomération dans le cadre des transferts de compétences. Le transport est financé par une taxe dite « versement transport » prélevée auprès des employeurs. Cette taxe doit aujourd’hui être harmonisée progressivement sur le territoire, les communes ayant des taux différents, jusqu’à atteindre 0,55 %. Graulhet avait un taux très bas (0,05% de la masse salariale). Cette taxe est prélevée auprès de tous les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés, et va permettre de faire évoluer le réseau actuel et l’offre de transport.
« Les entreprises graulhétoises qui versent la taxe transport vont voir cette imposition augmenter, de fait j’ai souhaité en parallèle impulser une nouvelle offre transport sur la ville. Et je compte bien aller plus loin ! », confie Claude Fita, maire de Graulhet et vice président à l’agglomération. Et d’ajouter : « Nous avons ainsi repensé avec l’appui technique de la SPL, le prestataire assurant le transport, les circuits de la navette. Nous avons corrigé certaines incohérences et réuni les quatre circuits en trois. Nous avons rajouté un service, la transversale ». Cette ligne qui traverse la ville de La Molière à La Bousquétarié, matin et soir les lundi, mardi, jeudi et vendredi, matin et midi le mercredi,  remporte un vif succès : 30 enfants en moyenne le matin à La Molière ! La villa a à cœur  de repenser la mobilité et les déplacements dans la continuité de la gare routière et en allant plus loin sur les déplacements doux.