JOUNRÉES DU PATRIMOINE

LES PANNEAUX DE CUIR RESTAURÉS

Comme chaque année, la ville de Graulhet répond présente et participe aux journées du patrimoine. Rendez-vous ce dimanche 17 septembre.

Cette année, la nouveauté, ce sont les panneaux de cuir qui ont été installés dans la salle de la République et dont la ville a engagé la restauration.

Au porgramme :

Visite du Centre de Secours de 10h à 12h (Durée 30 min. / 3 impasse Branly). Le centre de secours a été inauguré en 2015. A découvrir notamment la grande fresque de Casimir Ferrer, artiste peintre et sculpteur, située dans la salle de réunion.

Visite de l’hôtel de ville et présentation de panneaux de cuir restaurés de 10 à 12h et de 14h à 16h, Mairie de Graulhet, salle de la République. Découvrez Les panneaux de cuir des mégissiers de Graulhet restaurés par Céline Bonnot-Diconne, Maître d’Art 2015 et ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Ces panneaux sont classés au titre des Monuments Historiques.

Visite de la Maison des Métiers du Cuir  départs à 14h / 15h15 / 16h30 (Durée 50 min. / 33 rue Saint-Jean). La maison des métiers du cuir offre un panorama des activités artisanales et industrielles qui ont fait le renom de Graulhet. Découvrez les étapes de la transformation de la peau en cuir dans une ancienne mégisserie avec une étonnante collection d’objets et de peaux.

Visite de l’Hostellerie du Lyon d’Or départs à 14h / 15h15 / 16h30 (Durée 30 min. / Rue du Chevalier de la Barre). Inscrite à l’Inventaire des monuments historiques, l’hostellerie du Lyon d’or est une des plus vieilles bâtisses à pans de bois de chêne du midi de la France. A l’époque médiévale la ville de Graulhet abritait des activités liées à l’hébergement. Relais de poste, auberge, logis et restauration faisaient partie des services marchands de la ville. Les pittoresques ruelles du quartier Panessac sont des témoignages de ce passé médiéval.

A noter concert de musique française à deux pianos à 16h à l'ancienne usine Ventachoc, 54 avenue Victor Hugo
informations : glsgraulhet@yahoo.com - participation libre