JARDINIERS EN HERBE

VALORISER LA NATURE EN VILLE

Le Mardi 12 décembre, Lilia, Rania, Ilhan et Adam, élèves de la classe de CM1 de l’école de Crins sont venus présenter leur projet à Tarn Habitat à l’occasion d’une réunion du GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité). En présence de Dominique Arènes, déléguée du Préfet pour la politique de la ville, des représentants de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, du Centre Social, de Tarn Habitat, de la mairie de Graulhet et du directeur du Foyer des Jeunes Travailleurs, Mr Pallier, quatre élèves ont présenté le projet de la classe de CM1 de Mme Macquart.

Les enfants souhaiteraient créer et entretenir un jardin au cœur du quartier de Crins. Jusqu’à présent, le jardin se trouvait à l’intérieur de l’école. Mais il était invisible pour les familles et surtout, personne ne pouvait l’entretenir pendant les vacances. Les élèves ont donc réfléchi afin de rendre leur jardin pérenne et valoriser la nature en ville.

Ils ont donc proposé de travailler en partenariat avec le centre social pour créer des bacs au milieu des habitations. Les élèves sont allés dans le quartier pour essayer de dénicher le meilleur endroit. Ils avaient listé en classe les impératifs pour choisir le lieu : un emplacement sans travaux, proche des maisons pour avoir accès à l’eau, ensoleillé pour favoriser la croissance des plantations, loin des jeux de ballons et visible par les habitants. Les enfants espèrent que les habitants du quartier les aideront à entretenir et préserver leur bac de plantations.

Ils ont donc exposé leur projet et proposé, lors de cette réunion du GUSP, deux endroits qui leur semblaient adaptés. Les membres du GUSP ont répondu très favorablement à cette demande. Après une petite sortie extérieure, c’est le terrain en face de Tarn Habitat qui a été choisi.

Les élèves ont eu également rendez-vous avec le Maire de Graulhet afin de faire valider définitivement leur demande d’emplacement. Ensuite, ils n’auront plus qu’ « à cultiver notre jardin ».