DERNIERE LIGNE DROITE POUR TZCLD

MOBILISONS-NOUS

La ville de Graulhet a candidaté à l'expérimentation «Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée» (TZCDLD) et s'est ainsi donné pour mission de relever un défi. Seuls cinquante projets seront retenus sur l'ensemble du territoire national. Aussi, la mobilisation des partenaires et surtout des demandeurs d'emploi de longue durée devient indispensable aujourd'hui.

Deux actions ont été enclenchées en ce sens à l'occasion de la rentrée. La première est la diffusion en avant-première nationale du documentaire «Nouvelle cordée» de Marie-Dominique Robin sur l'expérimentation «Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée» lancée en 2015 dans l'agglomération de Mauléon dans les Deux-Sèvres. Deux projections, gratuites et ouvertes à tous, seront proposées. La première aura lieu le mardi 17 septembre à 20 h 30 en présence de Patrick Valentin, fondateur du projet TZCDLD. La seconde aura lieu le jeudi 19 septembre à 14 h 30.

«L'objectif est pour nous de faire découvrir cette expérimentation et d'attirer la curiosité des Graulhétois. Je compte sur toutes les personnes qui ont reçu une invitation à l'opération «Rencontrons-nous» pour qu'elles se mobilisent. Car c'est ensemble que nous relèverons ce merveilleux défi! », souligne Claire Fita, conseillère régionale et conseillère municipale.

Cette opération se déroulera le lundi 23, le mardi 24, le jeudi 26 et le vendredi 27 septembre de 9 heures à 18 heures sur la place Jean-Moulin où un barnum sera installé pour l'occasion. «Toutes les personnes privées d'emploi de longue durée à Graulhet ont été invitées à venir nous rencontrer pour qu'on leur explique ce qu'est le projet «Territoire Zéro Chomeur», poursuit Claire Fita. Sur place, des conseillers de Pôle Emploi, de la Mission locale, du conseil départemental et les porteurs de projets, élus et bénévoles seront présents pour parler de ce projet.

Si la candidature de la ville aboutit, toute personne privée durablement d'emploi pourrait obtenir un emploi en CDI, au SMIC, à temps choisi, adapté à ses compétences.