Belle mobilisation des jeunes au monument aux morts

Un bel hommage des jeunes à nos soldats

Créés à l'occasion de la loi de refondation de l'école, les parcours citoyens des élèves sont inscrits dans le projet global de formation des élèves de la petite section de maternelle à la terminale. Ils s'adressent à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Si chaque année tous les élèves se retrouvent pour le «parcours sportif», les autres sont adaptés en fonction des programmes afin que chaque élève au cours de sa scolarité ait vu l'ensemble des parcours. «La Première Guerre mondiale est au programme du cycle 3 qui participera aux commémorations, le développement durable concerne plus les élèves de cycle 2», explique Karine Renaud qui précise : «on l'a maintenant étendu au collège pour trouver la continuité ou la complémentarité en fonction des programmes. La découverte des maisons bourgeoises s'inscrit parfaitement dans le programme de quatrième».

Cette semaine, le parcours citoyen autour de la commémoration du 11-Novembre concerne les classes de CM1 et CM2 de la ville. Elles peuvent à tour de rôle visiter l'hôtel de ville, le service de l'état civil, rencontrer des élus et découvrir l'exposition d'affiches d'appel à la souscription nationale lors de la Première Guerre mondiale.

Les classes de CM se sont retrouvées ce jeudi 9 novembre au cimetière Saint-Roch avec des élèves du collège et de troisième professionnelle ainsi que les anciens combattants pour une véritable commémoration à laquelle a participé également l'école de Moulayrès. Au total, 175 élèves ont pris part à la commémoration présidée par le premier adjoint, Philippe Gonzalez. Dépôt de gerbes, lecture d'un texte écrit par un enfant durant la guerre, la classe de troisième professionnelle a lu aussi un texte ainsi que les élus et associations d'anciens combattants avant une minute de silence et une reprise en musique.

Un bel hommage à nos soldats qui ont donné leur vie pour la paix.