814 HABITANTS DE PLUS A GRAULHET

10% DES NEO TARNAIS ONT CHOISI GRAULHET

Le Tarn a gagné 8 300 habitants. Trois grandes villes tarnaises ont bénéficié de cette croissance démographique : Graulhet, Lavaur et Gaillac. Deux se situent en bordure de l’A68. Seule exception Graulhet avec sa croissance de 814 habitants.

" Ces chiffres sont le résultat des efforts menés depuis 2008 pour changer l’image de la ville et la rendre attractive. Nous avons dynamisé la ville sur le volet économique. Quatre filières sont aujourd’hui structurées avec le cuir bien sûr (82 entreprises et 650 emplois), mais aussi des locomotives dans le domaine de la chimie verte comme Weihsardt, quatrième fabriquant mondial de gélatine, ou  Amiflor (engrais). Autre industrie forte à Graulhet, le bâtiment avec KP1, Sofema, Midi-Prefa, etc.  ou encore des industries dotées d’un savoir-faire unique comme Mecaform, Accor, etc. La ville est également  riche sur le volet culture avec nos compagnies artistiques et notre talentueuse imprimerie Escourbiac qui a obtenu trois cadrats d’or. Il faut savoir que la ville compte plus d’emplois que d’actifs, preuve d’une activité économique florissante", se réjouit Claude Fita, maire de Graulhet.

L'amélioration du cadre de vie en jouant la carte du développement durable (reconquête du Dadou, déplacements doux, chaufferie bois, etc.)  et le soutien et le développement des services à la population, ainsi que la richesse du tissu associatif graulhétois sont autant d'atouts qui drainent de nouvelles populations sur la ville. Dans le domaine de l’éducation, la ville est dotée de deux crèches, quatre groupes scolaires, des centres de loisirs à la pointe en matière d’activités, un lycée, un collège. Côté santé : un centre hospitalier, une maison de santé qui sera inauguré mi 2019, mais aussi des services aux personnes âgées (maisons de retraite répondant aux attentes et pathologies diverses, aide à la personne, etc.). Sans oublier tous les équipements culturels (cinéma, forum, médiathèque) et sportifs (piscine, terrains de sports et gymnase).

Et le maire de conclure : "Un atout indéniable de Graulhet, ce sont les biens immobiliers qualitatifs, peu onéreux et à proximité de Toulouse. Nous avons mis l’accent sur l’habitat en général en réhabilitant les quartiers : hier En Gach, aujourd’hui Crins et demain Le Gouch. Cela a également contribué, aux côtés bien sûr de travaux d’urbanisme, de mise en place de vidéo-protection et de l’action des forces de l’ordre,  à faire diminuer le sentiment d’insécurité. Bref, Graulhet réunit tous les ingrédients qui permettent d’attirer des populations nouvelles : 10% des nouveaux tarnais ont choisi Graulhet !".