29 GRAINES DE CHAMPIONS À GRAULHET

La ville de Graulhet a accueilli des nageurs du Pôle France et du Pôle Espoir de Font Romeu.

Venus de Font-Romeu, du collectif de Canet en Roussillon ou d'Avignon, vingt-neuf nageuses et nageurs de 16 à 20 ans et cinq coaches ont choisi Graulhet pour peaufiner leur entraînement en préambule des championnats de France cadet et critérium national 16 ans de Montauban. La ville a séduit les sportifs avec son bassin de 50 mètres, le dernier bassin olympique du département. À l'issue de cette semaine de travail les nageurs, leurs coaches et les officiels se sont retrouvés salle de la République pour dresser un bilan de ce stage. Le maire de Graulhet a tenu à être présent à cette réception. Il confiait à cette occasion : « Je suis heureux de vous accueillir tous ici. Vous avez choisi Graulhet pour vous entrainer avant une grande épreuve: les championnats de France 16-17 ans qui se déroulent à Montauban. Vous avez choisi Graulhet parce que nous sommes également centre départemental estival et nous avons le dernier bassin olympique du Tarn. Nous avons mis en place les moyens indispensables pour vous accueillir au mieux. Je sais que certains parmi vous se retrouveront au plus haut niveau, je vous le souhaite ! C'est pour nous l'occasion de valoriser notre bassin. Sachez que nous menons actuellement une réflexion pour en faire un bassin nordique. En tant que maire j'ai à cœur d'œuvrer pour que tous les enfants qui rentrent au collège sachent nager. Aussi, ce bassin nordique permettrait de contribuer à cet apprentissage que je juge indispensable pour tous ».

DES BÉNÉVOLES EN OR

«Nous avons pu apprécier pendant cette semaine l'entraînement de ces jeunes athlètes leur sérieux, le professionnalisme de leurs entraîneurs. C’est très intéressant pour nous de voir vos méthodes», s'est félicitée Marie-Odile Magne, présidente du SCG Natation qui a remercié les bénévoles du club qui ont assuré tous les jours une présence et se sont occupés de l'entretien quotidien des locaux. Les efforts des bénévoles ont aussi été salués par François Huot-Marchand, conseiller technique régional : « Le fait d'être là n'est pas quelque chose d'anodin pour la ville. Tous les entraîneurs ont été ravis par cet accueil qui a été exceptionnel. Sachez mesdames et Messieurs les nageurs que votre présence a du sens ». Anne Riff, responsable du stage, soulignait : « C'est très compliqué de trouver des lieux de stage pouvant accueillir une trentaine de nageurs. Depuis vingt-cinq ans que j'entraîne c'est la première fois que je rencontre des bénévoles aussi gentils et serviables. Même mon groupe qui a l'habitude des stages a souligné la qualité et j'aimerais que les nageurs les applaudissent ». C'est ainsi sous une salve d'applaudissements nourrie par la crème des jeunes nageurs français qu'a débuté la remise des traditionnels cadeaux.